• La journée internationale de la femme 08 mars 2013 dédiée à ces femmes simples qui luttent pour une vie digne et la paix.

     

    La journée internationale de la femme 08 mars 2013 dédiée à ces femmes simples qui luttent pour une vie digne et la paix.

     

    A l’occasion de la journée internationale de la femme j’ai choisi d’interviewer une femme palestinienne qui à sa façon mène son combat dans des conditions très difficiles et instables car vivant dans un petit village qui est souvent la cible d’opérations militaires des forces israéliennes

     

    Mère de trois enfants et enseignante à la fois, elle donne avec ses deux sœurs , beaucoup de son temps à ce centre culturel situé dans ce petit village « Beit Lahia » qui offre beaucoup d’activités à des enfants vivant dans la peur et la crainte de se faire agresser à tout moment par l’occupant.

     

    En effet ce petit village est un village qui se situe dans le nord de la bande de gaza juste sur les frontières avec les territoires occupes c’est à dire directement exposé aux bombardements israéliens

     

    Assia kilani fait partie de ces femmes qui se battent pour que la paix revienne dans ces prisons à ciel ouvert et qui se sacrifie sans compter pour donner un peu d’espoir, de joie et d’amour à des enfants qui n’ont d’autre rêve que de vivre dans un territoire sécurisé et libre.

     

     Assia Kilani nous confie :

     

    « La femme palestinienne est la moitié de la société elle est la maman, la sœur et l’épouse. Son rôle est  indispensable et complémentaire à celui de l'homme car elle pense a l'avenir et pourvoit aux besoins de sa famille aux cotés de l'homme pour les charges de la vie.
    La société palestinienne est une société d'homme en dehors de la maison c'est l'homme qui domine le domaine du travail quoique la femme palestinienne y participe aussi.

     

    Quand aux femmes et la vie professionnelle, elles sont surtout présentes dans le domaine de l’enseignement, de la santé et aussi dans les administrations... En générale, elle préfère rester s’occuper de son foyer parfois par choix mais souvent par obligation, le mari étant absent, décédé, ou prisonnier, les charges ainsi lui revenant dans tous leurs poids. Elles jouent alors le rôle du père et de la mère à la fois, ce qui est très difficile pour elle, car se retrouve sans ressources à élever ses enfants dans une ville qui reste la proie de l’occupant.

     

    Cependant il y a beaucoup de femmes qui ont su mettre en avant leurs ambitions et des réussites dans la participation du développement de la société aussi bien que l'homme et même plus...et de cette participation active elle a pu en tirer son respect.
    La femme palestinienne, comme toutes les femmes du monde, est le noyau central de la cellule familiale et actrice principale  dans la société. Sa noble tâche qui consiste à élever ses enfants est rendue ardue et pénible par le manque de premières nécessités comme l’eau potable, l’électricité, le droit à l’instruction et un continuelle menace pesant sur leur têtes en la présence opprimante de l’occupant car même durant son absence il reste une menace cachée et stressante troublant la vie de ces villageois encore traumatisés par les dernières violentes opérations militaires.
    La femme palestinienne participe aussi à la  vie politique, comme tous les citoyens elle a le droit de vote et de se présenter aux élections  et de donner son avis ; Elle est présente dans les différents partis politique  et le ministre de l'éducation et du tourisme sont des femmes. Cependant, malgré les progrès, la mobilité et la liberté de mouvement sont encore restreints, et ceci a des répercussions négatives sur l'éducation de nos jeunes.
    Ce que je souhaite en premier et essentiellement c’est une paix durable, que les offensives sionistes cessent pour toujours et ne reprennent plus ... car cela perturbe nos vies ayant des conséquences néfastes sur notre stabilité psychologique et sociale : au-delà de nos soucis financiers, on vit constamment dans la peur , peur d’un nouvelle agression, de nouvelles destructions , la peur a été planté au fond des enfants , elle nous ronge  et nous empêche de nous libérer : ce que je souhaiterais est ...la paix , qu'ils nous laisse vivre en paix comme tout le monde. Voilà mon rêve, et celui de nombreuses femmes : vivre en paix et en sécurité dans notre pays. »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :