• La première chaîne de radio animée par les enfants à Gaza

    La première chaîne de radio animée par les enfants à Gaza

    Par le Centre d’information francophone 

     

    Dans le cadre de leurs activités et leurs reportages qui concernent la vie quotidienne dans la bande de Gaza, l'équipe du Centre d'information et de recherche francophone du département de français de l'université Al-Aqsa s’est rendue, le mercredi  2 mai 2012,  au siège  de la chaîne de radio pour enfants de Gaza afin de rencontrer de jeunes journalistes, qui gèrent et animent cette  chaîne, la première qui leur soit destinée.

    L’équipe a été reçue par Monsieur Ghassan Rdwan, directeur de cette chaîne thérapeutique et éducative, et le groupe d’enfants qui la gèrent. Elle a visité les différentes salles de montage, de production et d’émission, ainsi que le studio. Elle a interrogé les responsables  sur la création, les objectifs et les programmes proposés. 

    Cette chaîne a été lancée cette semaine par le Club des jeunes journalistes, une association qui encourage les enfants à publier leurs articles et productions écrites dans des journaux, sites et différents médias en Palestine et à l’étranger. Cette association a été créée en 1997, elle est très active, et récemment, son directeur et cinq  jeunes sont allés en France, invités par différentes associations de ce pays. 

    La particularité de cette radio est qu’elle sera animée par les jeunes victimes des différentes agressions israéliennes contre la bande de Gaza, notamment celle de 2009. 

    Maram Hmeid, une étudiante bénévole, a ajouté que tous les programmes proposés  seront destinés aux enfants et concernent leurs préoccupations : les cours de langues, la scolarité, les problèmes dans les écoles, leurs loisirs, leur rôle dans la société, le travail des enfants, les droits des enfants, les relations avec les parents et  les professeurs. 

    Parmi les programmes, beaucoup d’émissions éducatives, où les parents seront  invités à  discuter et à écouter leurs enfants, l'accueil de spécialistes de l’éducation, de médecins, de psychologues afin de proposer des solutions aux problèmes fréquemment rencontrés par les jeunes de Gaza. 

    En dehors de sa diffusion en Palestine, cette chaîne sera aussi émise sur Internet, quelques programmes seront bientôt diffusés en anglais et en français. 

    Des dizaines d’enfants âgés de 9 à 15 ans, vont l'animer et sont déjà allés en Europe et dans quelques pays arabes afin de suivre des formations sur l’animation radio. 

    Elle a été financée partiellement par le CBSP, une association française qui soutient la population palestinienne au travers de projets humanitaires et éducatifs. Mais elle cherche toujours un complément de financement pour l’achat du matériel nécessaire à son bon fonctionnement. 

    Notre département de français est intéressé par cette initiative. Il va aider cette chaîne  en y envoyant  ses étudiants qui seront bénévoles. Ils assureront  la formation des enfants et animeront quelques émissions en français. 

    Monsieur Gassan Radwan, a remercié toutes les personnes francophones et les associations françaises de leur soutien à ce projet qui va permettre de  développer les capacités des enfants de Gaza. 



     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :