• Rendons hommage au pionner de la lutte contre l'apartheid : Nelson Mandela

     

     

     

    Hommage à un grand homme, figure majeure de la lutte pour la liberté et légalité

     

    Un grand homme de paix nous a quittés laissant derrière lui une histoire inoubliable de ses années de lutte pour l’égalité des hommes.

     

    Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.

     

    Aujourd'hui, nous disons au revoir à Nelson Mandela qui était un pionnier de force et de courage. Un être exceptionnel qui s’est battu pour la liberté et l'égalité contre un gouvernement d’occupation le plus brutal et  le plus oppressant que le monde a connu dans des temps récents. Le long chemin vers la liberté de Nelson Mandela a finalement aboutit, laissant l'Afrique du Sud libre de l'apartheid et de la ségrégation sévère.

     

    Le monde retient une de ces citations qui dit:

     

    « J’ai appris que le courage n'était pas l'absence de crainte, mais le triomphe sur celle-ci. L'homme courageux n'est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui la conquiert."

     

    Nelson Mandela  a donné l'espoir au monde et continuera à inspirer des générations à venir.

     

    Les palestiniens se sentent le plus touchés par la mort de ce grand homme, un homme qui était un compagnon de route pour leur cause.

     

     Tous reprennent la célèbre citation de Mandela selon laquelle "Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens".

     

    Dans plusieurs villages de Cisjordanie où se déroulent chaque vendredi des manifestations contre la colonisation et le mur de séparation israélien, baptisé "mur de l'apartheid" par les Palestiniens, des participants brandissaient des portraits de Mandela, notamment à Bilin.

     

    A Gaza, le Centre palestinien pour les droits de l'Homme a annoncé l'organisation la semaine prochaine "avec les prisonniers libérés de cérémonies à la mémoire de Mandela".

     

    Gardons l’espoir que Gaza aujourd’hui «  l’emmurée vivante »  sera un jour libre.

     

    http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique-du-sud/nelson-mandela/nelson-mandela-l-ancien-president-sud-africain-est-mort_343926.html

    http://worldnews.nbcnews.com/_news/2013/12/05/17500450-he-is-now-at-peace-nelson-mandela-dead-at-95

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :