• 2012: proclamée année de l'éducation dans la bande de Gaza

    En dépit du blocus, du bombardement de beaucoup d’écoles,  le cabinet d’Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien, reste la tête haute et continue ses efforts pour améliorer le quotidien de son peuple.

     

    Le gouvernement palestinien de la bande de Gaza déclare 2012 année de l’éducation, une étape pour un développement durable et exhaustif de toute la société palestinienne.

     

    Un développement complet

     

    Dr. Ossama Al-Mazine, ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, a confirmé que l’adoption de 2012 comme année de l’éducation de la part du gouvernement palestinien de la bande de Gaza « vient pour répondre au souhait du ministère », ajoutant : « Elle vient aussi dans le souci de faire des changements dans tous les domaines de la vie, de façon à pousser la société palestinienne vers l’avant ; l’éducation et l’enseignement sont véritablement le domaine pour un développement réel ».

     

    Cette année, le ministère doublera ses activités afin d’offrir un meilleur service d’éducation pour toutes les générations, sur tous les niveaux et pendant toutes les étapes de l’éducation, à partir de la maternelle jusqu’à l’étape universitaire, en passant par le secondaire, en plus des études professionnelles et des études pour des cas particuliers, en appliquant le principe du ministère « les études pour tous ».

     

    Programmes particuliers

     

    Quant aux plans et aux programmes spéciaux de cette année d’éducation, Al-Mazini confirme qu’un programme complet et clair a été mis en place. Puis le ministère a pris plusieurs mesures afin que l’année aille pour le mieux, et lancé des plans pour assurer les livres scolaires à tous les élèves, pour améliorer le programme scolaire palestinien.

     

    Le ministère veut attirer des financements privés pour de grands projets et surtout pour assurer l’éducation pour tous.

     

    Un peuple qui aime l’éducation

     

    Pour sa part, Dr. Mahmoud Al-Jaafari, vice-ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, en proclamant l'année 2012 comme année de l'éducation , a confirmé que l’année de l’éducation qu’il y a un peuple qui aime la culture, malgré toutes les politiques détruisant les écoles et les universités, arrêtant et tuant les étudiants et les empêchant d’obtenir les dernières technologies et de contacter le monde extérieur.

     

    L’année de l’éducation ne signifie en aucun cas préserver l’état actuel, mais le pousser vers l’avant, le plus possible, ajoute Al-Jaafari. Le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur fera tout pour une révolution dans le domaine de l’étude supérieure, en construisant des centres d’entraînement technologiques et en mettant en place de nouveaux programmes adéquats à la société palestinienne et au monde qui l’entoure.

     

    Développer l’éducation

     

    De son côté, Dr. Khalil Hammad, directeur général de la formation du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, dit que cette année de l’éducation travaillera pour effacer, dans le domaine de l’éducation, les conséquences du blocus et de la guerre menés contre la bande de Gaza durant ces dernières années.

     

    Et quant au programme scolaire, Dr. Hammad confirme qu’il y aura des changements. Puis il y aura des ateliers de travail, des rencontres avec des équipes d’enseignants. Cette année connaîtra la publication de deux livres, un sur la ville d'Al-Quds et son rapport au programme scolaire palestinien, un autre sur le droit au retour et son rapport au programme scolaire palestinien.

     

    Ecoles et fournitures

     

    En outre, cette année connaîtra la construction de plusieurs écoles, en collaboration avec des institutions étrangères, dit le vice-ministre, partout dans la bande de Gaza, malgré les conditions difficiles.

     

    Il souligne qu’il devait construire 165 écoles. Cependant, les occupants ont interdit l’arrivée de produits de construction. Toutefois, les années à venir connaîtront une avancée remarquable.

     

    Enfin, Dr. Cokrat Chitat, directrice de l’éducation du Nord de Gaza, souligne que 2012 sera une année spéciale avec des résultats remarquables, en dépit des grandes responsabilités à tenir. 

    Le premier objectif et le dernier seront de préparer un homme palestinien bien éduqué.

     

     

              source:cpi(centre Palestinien d'information) 24/01/2012


    votre commentaire
  • Imane, Rana, Lara, Maram et Nour viennent pour la première fois en France. Âgées de 14 à 20 ans, elles se veulent les ambassadrices du peuple palestinien...

    pour en savoir plus lisez cet article paru sur le site de CBSP

    http://www.cbsp.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=23


    votre commentaire
  • Le nouveau centre psycho-social  pour les femmes et les enfants de Gaza voit enfin le jour !!Le nouveau centre psycho-social  pour les femmes et les enfants de Gaza voit enfin le jour !! 

    Le nouveau centre psycho-social  pour les femmes et les enfants de Gaza voit enfin le jour !!

     

    Petit à petit l’oiseau fait son nid .

     Nous sommes ravis de voir que notre vœu de redonner le sourire aux enfants de Gaza est exaucé à travers la construction d’un grand centre à Gaza.

    En effet, ce  grand projet humanitaire avance à grand pas, les femmes et les enfants de Gaza vont enfin pouvoir jouir d’un nouvel air de jeu, de détente, ou chacun pourra apprendre, partager et s’épanouir.Une délégation du CBSP était surplace le mois dernier et elle a participé à la pose de la première pierre du bâtiment!

      

    vous pourrez avoir de plus amples renseignements sur le lien suivant de l'association Palestinienne Al-WEDAD de Gaza.

    http://www.elwedad.org/en/

     Ce sera grâce à vos dons, à votre participation mes frères et sœurs que ce projet peut continuer et grandir.

    Ne baissons pas les bras, car c’est ensemble que nous sèmerons le sourire  dans les cœurs innocents des enfants palestiniens

    Vous pouvez aidez en propageant un message de paix, d’amour et d’innocence en achetant le nouvel album du groupe « rayon de soleil » et dont les recettes iront exclusivement à ce projet

    Aidez ces jeunes filles à concrétiser leur vœu !!

    Aidez les autres c’est s’aider soi-même et faire preuve d’altruisme c’est bâtir un monde en paix

     

    http://www.orientica.com/Flotille-de-la-liberte-Groupe-Rayon-de-Soleil-cd-audio-ecouter-Chants-Nachids-p13343-3_13_119.html

     


    votre commentaire
  • Un expert de l'ONU appelle les Israéliens à protéger les enfants palestiniens

    Richard Falk.

    20 octobre 2011 –

    Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a exhorté jeudi le gouvernement israélien à assurer la protection des enfants palestiniens vivant sous l'occupation, notamment ceux qui sont arrêtés ou détenus, et à respecter les standards de droits de l'homme et humanitaires internationaux.

     

    « L'occupation prolongée empêche le développement normal des enfants à cause des privations qui affectent la santé, l'éducation et la sécurité des enfants, » a déclaré M. Falk dans un nouveau rapport adressé à l'Assemblée générale des Nations Unies.

     

    L'expert indépendant estime que l'insécurité des enfants palestiniens est aggravée par la violence commise par les colons israéliens en Cisjordanie, par les incursions nocturnes des forces d'occupation, par les démolitions de maisons, les menaces d'expulsion et d'autres pratiques.

     

    À Gaza, la situation est aggravée par le blocus et les incursions violentes et les conditions de vie dans les camps qui n'ont toujours pas été reconstruits suite aux destructions causées par l'armée israélienne durant l'opération « plomb durci » qui a également causé d'importants dégâts aux infrastructures, aux édifices publics et dans les quartiers résidentiels.

     

    « Depuis 2007, le nombre d'enfants palestiniens arrêtés et poursuivis augmente d'année en année, et il existe des preuves abondantes d'abus lors des arrestations et des interrogatoires des enfants. Les procès verbaux font état d'arrestations au milieu de la nuit, d'enlèvements d'enfants de chez leurs parents pour les interroger, d'abus lors de la détention et de procédures à charge qui excluent la possibilité d'acquittement, » a expliqué M. Falk.

     

    Le rapport relate un incident où une fillette de trois ans est extraite de sa maison et menacée avec une arme. « Les soldats lui ont dit qu'elle sera tuée et que la maison de sa famille détruite si elle ne révèle pas le lieu où se cache son frère. Maintenant sa mère explique que la fille n'arrive plus à dormir et qu'elle souffre d'énurésie, » a expliqué le Rapporteur spécial de l'ONU.

     

    M. Falk est également revenu sur les nombreux cas de harcèlement de la part de colons israéliens contre des enfants palestiniens alors que ceux-ci se rendent à l'école, sans intervention de l'armée israélienne qui est présente. Cela a découragé un nombre croissant de familles d'envoyer les enfants à l'école. « Le manque de volonté à prévenir et à punir la violence des colons reste une importante violation des obligation légales fondamentales de l'Etat d'Israël à protéger la population civile, » a rappelé M. Falk.

     

    En 2011, le nombre d'incidents de violence de la part de colons israéliens en territoire palestinien occupé a augmenté de 50%. Il y a presque quotidiennement des actes de violence ou de vandalisme contre la population palestinienne et leurs biens. « Ce développement inquiétant fait partie d'une politique de soutien passif des forces de sécurité israéliennes aux colons, » a indiqué M. Falk.


    votre commentaire
  • Une exposition de dessins , organisée par l'association MECA devait avoir lieu aux Etats-unis ,hélas celle-ci fut annulée sans raison apparente .

    Ces jeunes artistes etaient agés de 7 ans à 14 ans et exprimaient ce que cette opération de guerre avait laissé derrière elle: que ruines , désolation mais aussi sequelles psychologiques et physiques difficiles à effacer chez les enfants meutris de Gaza

    Comment oublier une telle atrocité? La mémoire d'un enfant ne peut lutter contre une telle sauvagerie .

    voici quelques dessins qui illustrent cette souffrance interne .

     

     

    gaza-kids-6.jpg

     

     

     


     

    gaza-kids-2.jpg
     
     
    gaza-kids-3.jpg
     
     
    gaza-kids-4.jpg
     
     
    gaza-kids-1.jpg
     
     
    gaza-kids-5.jpg
     

    09:39 Publié dans Connaissance du Monde


    votre commentaire